1 pilote, 1
jour
HENRI
TOIVONEN
né le 25 aout
1956 à Jyvaskyla
décédé le 2 mai 1986 lors du TOUR DE CORSE
"LE PETIT PRINCE"
1° rallye:1975 SIMCA 1000RALLYE 2
1° victoire au RAC 1980 à l'age de 24 ans
Après
le papa, le fiston ! Le talent à l'état pur. Digne fils de son père,
célèbre pilote de rallye, il avait de qui tenir. Ca
passe ou ça casse, telle aurait pu être la devise de cet artiste qui était
reconnu par ses pairs comme un virtuose du volant. Il pouvait passer, par
exemple, de la LANCIA RALLY 037 à la PORSCHE 911, ou la DELTA S4, en
gardant le même niveau de performances. Las, ses sorties de route furent
plus que mémorables. Quand on regarde le tableau ci-dessous, on s'aperçoit
que rarement (1 fois) il ne finissait au-delà de la 6° place, et encore,
c'était au RAC et avec une SUNBEAM AVENGER quelque peu dépassée. Il vengea
même son père avec la victoire du MONTE 86. Le nom de TOIVONEN pouvait y
être apposé. Sa dernière apparition fut en CORSE 1986 où il périt avec son
copilote. Une pierre toujours ornée de fleurs à l'heure actuelle marquera à
tout jamais l'emplacement de ce terrible accident. Ce drame mettra un point
final au GROUPE B. On comparait son pilotage à celui de THERIER et vu les
commentaires de Nicolas, on ne lui demande même pas s’il était son pilote
préféré lorsqu’il dut prendre sa retraite forcée.
56° meilleur pilote de tous les temps malgré une
carrière trop brève, 15° finlandais, Surface de prédilection : la
TERRE contrairement à son père, voiture préférée : la DELTA S4 devant
la TALBOT LOTUS,
COPILOTES :
75/77/80-lindqvist, 78/79-pajanen, 78-korhonen, 79-boland, 80-WHITE, 81/82/83-gallagher, 84/85-piironen,
85-WILSON, 86-CRESTO(décédé dans l’accident)
fiabilité 2 étoiles. En ce temps-là, il n’y avait pas de
sursis pour le 2° jour…
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